Le Château de Bachen

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1994, le Château de Bachen est aussi la demeure de la famille Guérard, qui y produit avec passion depuis 1987, des vins blancs, rouges et rosés de belle facture.

1780

Perché sur une motte castrale dominant la vallée de l’Adour, le Château de Bachen était jusqu’à la Révolution Française une ancienne baronnie. Initialement édifié au moyen âge, il fut détruit par un incendie. Puis, il fut entièrement reconstruit à la fin du XVIIIème siècle par le Baron de Bachen. Homme de lettres éclairé, il bâtit cette belle demeure selon un plan étonnamment moderne en  prenant un parti pris décoratif simple et élégant. Les marches du Béarn n’étant qu’à quelques kilomètres de là, la toiture du Château de Bachen arbore un haut profil, plus pyrénéen que landais, pour notre plus grand plaisir aujourd’hui.

1974

Christine Guérard, se promenant dans le voisinage d’Eugénie, entend parler de cette jolie gentilhommière, alors en déshérence. Elle en tombe immédiatement sous le charme. Las ! Le Château n’est pas à vendre, il faudra attendre encore quelques années.

1983

Enfin, le rêve se réalise ! Le 6 septembre 1983, Christine donne naissance à sa première fille, Eléonore, tandis que Michel signe la promesse de vente du Château. S’ensuivront dans les 2 ans qui suivent une seconde fille, Adeline. Grâce à la complicité d’une formidable équipe de bâtisseurs et de compagnons des Monuments Historiques débuta une longue campagne de restauration, dont les plus jeunes font toujours partie de notre « Service Patrimoine ».

1984

Les premières vignes sont plantées. Tout d’abord une petite dizaine d’hectares, tout autour du Château. Michel Guérard rêvait depuis longtemps de faire son vin. Il profite des années qui suivent pour suivre un enseignement académique à Bordeaux. Il fera alors la rencontre d’amis qui deviendront les fées de notre vignoble, Denis Dubourdieu et Jean-Claude Berrouet.

1987

Notre première cuvée, le Château de Bachen, sort en 1987. C’est un vin blanc vif inscrit dans l’appellation « Tursan » qui n’est pas encore répertoriée par l’INAO. L’assemblage de Sauvignon, de Menseng et de Baroque sera au fil du temps amélioré par Michel Guérard et le premier sommelier du domaine, Thomas Stonestreet. Quelques années plus tard naît la cuvée « Baron de Bachen » un vin blanc raffiné, élevé en barriques pendant plusieurs mois.

1991

Le bâtiment agricole d’origine laisse place à un très beau chai contemporain d’inspiration néoclassique. Il a été dessiné par un duo de jeunes architectes, Patrick Dillon et Jean de Gastines.

1997

Entre-temps Michel Guérard, malicieux comme jamais, a fait planter quelques parcelles de cabernet et de merlot. Sous la direction de notre œnologue, Véronique Vialard, le premier millésime de rosé fait son apparition. Très clair, presque perlant comme l’aime la famille Guérard pour accompagner apéritifs et déjeuners d’été.

1999

Les premiers essais de vin rouge avec la cuvée « Rouge de Bachen » sont initiés. Il faudra du temps et de gros efforts sur la conduite agricole du domaine pour parvenir à créer un terroir propice à de grands rouges. Les vignes sont surgreffées et les rendements révisés à la baisse.

2002

Avec l’arrivée d’un jeune œnologue, Olivier Dupont, la famille Guérard ouvre un nouveau chapitre viticole. Pour améliorer encore la qualité des raisins rouges, les travaux sur les sols et sur la vigne sont encore renforcés. Les méthodes de prophylaxie se sont développées pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires. Les tailles sont conduites avec une grande précision. La surface foliaire est optimisée et maîtrisée. Une nouvelle cuvée « Barocco », inspirée des grands vins de Bordeaux, avec un long potentiel de garde, rejoint la palette des vins maison.

2018

Disposant de beaux merlots, cabernets et chardonnay, le domaine de Bachen se lance dans une nouvelle aventure en nouant un partenariat avec la maison Lionel Osmin. Sous les conseils avisés de Damiens Satory et quelques amis de Provence, le château produit sa première cuvée de « Rosé Atlantique », La Dune.

Les Vins

La Famille Guérard vous propose ses différents vins emblématiques produits sur les vignobles du Château de Bachen. Vins rouges, vins blancs et vins rosés..

Visites et contact

Visites

Le Château vous accueille toute l’année sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi sauf jours fériés.

Visites sur réservation du lundi au vendredi à 10h00 et à 15h00.

Venir par la route

Adresse : 40800 Duhort-Bachen, France

Depuis Bordeaux (ou Pau)
A65, direction Pau (ou Bordeaux), sortie Aire sur l’Adour Nord, puis direction Eugénie-les-Bains.
Le Château se trouve entre Aire-sur-l’Adour et Duhort-Bachen, sur la D39.
Un panneau indique où tourner (à droite).