Barocco

Barocco 2014
Vin Rouge, IGP Vin des Terroirs Landais
Christine & Michel Guérard & Filles

CEPAGES


75 % Merlot, 15 % Tannat et 10 % Cabernet Franc

PRODUCTION


25 200 bouteilles

CONDUITE DU VIGNOBLE ET VINIFICATION


Protection raisonnée du vignoble (mise en œuvre de principes conventionnels, biologiques et biodynamiques). Les vignes destinées à la production de vin rouge sont enherbées dans le rang et le sol est labouré entre les pieds.
Les vignes sont épamprées, effeuillées puis échardées manuellement. Des vendanges en vert sont réalisées ponctuellement.

Début des vendanges : 3 octobre 2014

Avec les conseils de Jean-Claude Berrouet. Vendanges manuelles avec tri au vignoble. Les remontages sont réalisés manuellement. Les cuvaisons sont d’une durée modérée. Le vin est élevé pendant 16 mois : 14% de bois neuf.

DEGUSTATION


Nez
Le premier nez est relativement discret et fermé. La palette aromatique est dominée par des notes de torréfaction.
Après agitation, le nez est plus expressif, plus complexe. On distingue des notes florales, de bulbe d’iris, de fraises « bien mûres » et de cuir d’une belle origine.

Bouche
La bouche est plaisante, ronde et équilibrée.
Le début de bouche est structuré et d’une certaine puissance. L’évolution est délicate.
Les différentes notes aromatiques dominantes s’accordent idéalement : fumé, grillé, chocolat, café torréfié, cuir délicat.

Couleur
Rouge aux reflets grenat.

A BOIRE


Avant 2025. Apogée en 2020.
L’expression aromatique est complexe et singulière, caractéristique du style Barocco.
Ce vin possède actuellement un caractère évolutif dans le verre remarquable, preuve de son potentiel de garde ; cela donne à la dégustation un caractère encore plus attractif, ce vin se dévoile sous différentes facettes.

CONSEILS DE SERVICE

Température idéale : 15 à 16°C
Pour profiter pleinement de son caractère évolutif, ouvrir la bouteille lors de son service ou d’une approche plus classique, décanter le vin 1 heure avant de le servir ou ouvrir la bouteille 3 heures avant le service.