Le Pays Basque & la Côte

Largement célébré par les vacanciers du monde entier, le Pays Basque, son folklore, ses fêtes, la beauté de son architecture et de ses paysages vous paraitront déjà maintes fois arpenté, mais nous vous proposons ici quelques itinéraires parmi nos préférés.

Balades gourmandes en Pays Basque

Terre de Cocagne, d’élevage et de mer, la gastronomie et les arts de la table sont chose très sérieuse en cette province.
Ici, les fêtes de la Cerise (Itxassou), du Piment (Espelette) et du Gâteau Basque (Cambo), sont de véritables évènements populaires et mondains (les notables locaux sont réunis en confréries !). Outre le célèbre gâteau que vous dégusterez chez Pariès à Bayonne, on compte les délicieux macarons traditionnels aux amandes (sans aucun colorant contre-nature) de chez Adam. Les fans de chocolat ne sont pas en reste avec une tradition chocolatière qui remonte à l’essor du port de Bayonne au XVIIème siècle. Plusieurs maisons réputées proposent la visite de leurs ateliers, telles que Puyodebat à Cambo et Antton à Espelette.

Les Marchés et producteurs remarquables :

  • Halles de Biarritz (magnifiques) : tous les matins
  • Halles de Bayonne : tous les jours du lundi au samedi
  • Pierre Oteiza aux Aldudes : charcuteries de porc basque, dont la fameuse saucisse sèche de la Ferme aux Grives. Ouvert tous les jours
  • Maison Bipertegia à Espelette : piments et condiments. Ouvert tous les jours en saison

Patrimoine remarquable du Pays Basque

Le piémont basque regorge de très beaux villages que vous pourrez visiter « à la queueleuleu » car ils ne sont distants que de quelques kilomètres les uns des autres. Les incontournables attirent beaucoup de monde, surtout en été, mais leur beauté nous incite malgré tout à vous en recommander la visite : Ainhoa, Sarre, Espelette, St-Jean-Pied-de-Port

En savoir plus sur les Villages Basques

Chef d’œuvre de la renaissance dite « néobasque » au début du XXème siècle, la Villa Arnaga, ancienne demeure du dramaturge et poète Edmond Rostand est un site incontournable, qui s’apprécie d’autant plus après la présentation du domaine par les guides du domaine. Vaste demeure à l’architecture et aux aménagements incroyables (la cuisine est particulièrement sympathique), la villa est bordée par un très beau jardin à la française.

Découvrir la Villa Arnaga

Le Pays Basque à Pied

La marche et la randonnées sont des activités incontournables en Pays Basque pour profiter de la beauté époustouflante des paysages.
Voici ici quelques itinéraires que nous vous recommandons :

  • de Ainhoa à Espelette : 11,6 km – difficulté moyenne
    Cette courte randonnée, après une rude montée au calvaire, parcourt des crêtes arrondies sur des piste et des sentiers faciles avec peu de dénivelé. La vue est belle sur la plaine du Labour et les vallées qui s’enfoncent en Navarre toute proche.

Télécharger l’itinéraire

  • le sentier du littoral, de Bidart à St-Jean-de-Luz : 13,3 km – difficulté moyenne
    La première partie du sentier du littoral offre une grande diversité d’ambiances, alternant plages, criques, chemins et petites routes. L’arrivée à la pointe de Sainte-Barbe d’où l’on domine la baie de Saint-Jean-de-Luz est exceptionnelle. Un conseil… à faire de préférence à l’heure de la marée basse.

Télécharger l’itinéraire

En Famille sur la Côte Basque

Activités côté mer ou côté terre, les stations de la Côte regorgent de possibilités qui feront plaisir aux grands comme aux petits.
Le très beau Musée de la Mer à Biarritz propose un parcours d’environ 2h00 et un très bel aquarium, idéal pour une journée de pluie. Après le musée, vous pourrez vous rendre au Rocher de la Vierge puis longer la Grand Plage jusqu’au très célèbre Hôtel du Palais où vous pourrez boire le thé face à l’Océan.

En savoir plus sur le Musée de la Mer et l’Aquarium

Côté montagne, l’ascension de la Rhune en petit train, puis promenade dans les « ventas« , ces échoppes traditionnelles espagnoles disséminées le long de la frontière.

Découvrir la Rhune et le train à crémaillère