Notre histoire

1861

L’Histoire d’Eugénie prend source en 1861, lorsque l’Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, accorde son parrainage à cette toute petite station thermale, aux confins des Landes et du Béarn. Quelques années auparavant, elle y avait séjourné, faisant halte sur la route qui la menait vers sa villégiature d’été, à Biarritz.

1961

Après une première moitié du XXème siècle un peu assoupie, l’aventure d’Eugénie redémarre en 1961, quand, tombé sous le charme des arbres centenaires du Parc, Adrien Barthélémy, le père de Christine Guérard, rachète le domaine thermal et les hôtels attenants.

1967

Christine – 22 ans – investit les lieux en 1967, à son retour du Mexique. Inspirée par l’Histoire et la beauté champêtre des bâtisses, elle y entreprend des travaux et relance l’hôtel. Son sens inégalé du style et de la mise en scène s’affute et bientôt l’esprit « Eugénie » distille ses premières touches.

1969

Le Grand Hôtel, c’est notre petit nom à l’époque, rejoint la jeune association des Relais de Campagne, qui n’est autre que « l’ancêtre » des aujourd’hui – célèbres – Relais & Châteaux. Cette adhésion à la fin des « sixties » fait de nous aujourd’hui l’un des plus anciens membres Relais & Châteaux #fierté.

1972

En 1972, le destin se penche une nouvelle fois sur le berceau d’Eugénie, avec la rencontre entre Christine et son futur époux, Michel Guérard, alors jeune chef à Asnières-sur-Seine, et l’un des fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la Nouvelle Cuisine.
De ce coup de foudre commun naîtront de « grandes choses », dont deux filles – Eléonore, en 1983 et Adeline, en 1986 – et un vignoble, en 1984.

1974

En 1974, Michel Guérard quitte son bistrot étoilé, et rallie Eugénie. Éternel trublion culinaire, il y invente, en regardant manger ses clients venus maigrir, la Grande Cuisine Minceur®, qui lui offre aussitôt une renommée internationale.

C’est aussi le moment pour notre maison de changer de nom pour Les Prés d’Eugénie, une curiosité pour l’époque où dominent les « Châteaux », « Hostelleries », « Clos » et autres « Domaines ».

1975-1977

En 1975, 1 étoile Michelin récompense ses créations, puis 2 en 1976, et enfin 3 étoiles en 1977 !

1986

Auréolée des 3 étoiles Michelin de Michel et de sa notoriété grandissante aux Etats Unis (Michel a tenu les cuisines du Régine’s de New York et la Cuisine Minceur a un tel retentissement, qu’il fait la couverture de Time en 1976), La Maison manque désormais de chambres pour accueillir tous les gastronomes qui se pressent à Eugénie en saison.
De nouvelles chambres sont ajoutées en rehaussant la bâtisse des « Sources » qui gagne 2 étages, ainsi qu’un nouvel établissement thermal lui permettant d’accueillir un public grandissant de curistes.

1989

Le Domaine s’étend, grâce à la restauration d’un ancien couvent du XVIIIème siècle en 1989.
Christine instille à ce poétique « Couvent des Herbes » cette touche romantique, noble, champêtre et intemporelle qui sera saluée par le monde entier et de nombreux magazines.

1993

La restauration d’une ancienne ferme-pension de famille « Les Charmilles », nous permet d’ouvrir l’Auberge de La Ferme aux Grives en 1993.
A cette époque, l’ouverture d’une seconde table par un chef étoilé fait beaucoup jaser.
Pensez-y ! on y sert un menu complet pour 155 francs !
Mais en réalité, c’est l’accomplissement d’un rêve d’enfant de Michel Guérard, qui tient désormais le lieu qui lui permettra de mettre à l’honneur la généreuse production de notre terroir et les recettes bourgeoises ou familiales qu’il adore par dessus tout.

1996

En 1996, le domaine s’étend grâce a la création de la Ferme Thermale®.
Ici, c’est encore Christine qui est à l’œuvre. Sa vaste culture du Thermalisme (qu’elle pratique par ailleurs en dirigeant les 20 stations de la Chaîne Thermale du Soleil) s’exprime dans un registre aussi œcuménique que raffiné, en compilant les savoir-faire celtes, gréco-latins et médiévaux du soin par l’eau et les plantes.
A cette époque, où le phénomène « Spa » n’est pas encore apparu, c’est une innovation incroyable, unanimement saluée par la critique.
La Ferme Thermale fera l’objet de nombreux reportages, et attirera le monde entier en « Semaine Privée ».
Anne-Laure Nussbaumer, la Directrice des Prés d’Eugénie depuis 2018, y fait ses premiers pas, en tant que Gouvernante.

1999

L’Esprit « Eugénie » prend ses assises sur la côte landaise, avec l’ouverture des Maisons Marines d’Huchet, notre Beach House.
Ancien relais de Chasse du Baron Boulard, elle est acquise à la Noël 1997, puis patiemment restaurée.
Eugénie se décline désormais au rythme des marées !

2007-2009

Après deux années de travaux, l’aile de l’Impératrice, ses salons et ses cinq élégantes suites ouvrent au public.
Dix ans auparavant, Christine et Michel ont démarré l’une des plus belles collections de meubles d’inspiration coloniale et de peintures du Second Empire.
Ces œuvres viendront naturellement prendre place dans cette bâtisse historique et font aujourd’hui des Prés d’Eugénie l’un des seuls hôtels au monde à posséder une collection de cette ampleur, accessible à tous ses hôtes.

2013

Ouverture du Café Mère Poule et de l’Institut de Cuisine Michel Guérard.
Cette école de cuisine harmonieusement nichée au cœur des jardins, reçoit tout au long de l’année des élèves « profanes » (cours de cuisine grand public) et des professionnels autour de partenariats noués avec des établissements de santé ou d’enseignement supérieur (Ferrandi Paris, Cordon Bleu, Lyfe ex Institut Paul Bocuse).
Les élèves viennent y apprendre les fondamentaux de la Cuisine de Santé®

2017

Le 27 juillet 2017, Les Prés d’Eugénie deviennent le 24 ème Palace de France. Cette belle distinction récompense les hôtels réunissant des caractéristiques exceptionnelles quant à leur situation géographique, leur intérêt historique, esthétique ou patrimonial particulier, ainsi qu’à l’excellence des services offerts.
Une belle récompense pour notre fidèle équipe de 180 « virtuoses » dans l’Art de recevoir.

Cette même année, Hugo Souchet, disciple de Dominique Lory, Chef du Louis XV, rejoint Eugénie et prend les rennes des cuisines de la Maison, aux côtés de Michel.

2018

Adeline et Eléonore Guérard prennent officiellement les rennes d’Eugénie, à la suite de Christine.
Elles inscrivent leur travail dans la vision originelle de la Maison – poésie, naturalité, intemporalité – et l’enrichissent de nouvelles touches : légèreté, malice, festivité, esprit de vacances et attention aux familles.

2019

Après 30 ans de bons et loyaux services, notre hôtellerie champêtre de la Maison Rose fait peau neuve, avec 36 nouvelles chambres dans un style « cosy chic » et des salons lumineux.

Quelques mois plus tard, c’est la création de notre programme « Mind, Body & Soul » qui propose chaque semaine à nos hôtes une palette d’activités : yoga, fitness, ateliers, goûters, visites guidées …

2021

Révolution au Grand Restaurant de Michel Guérard ! Il déménage de son emplacement historique vers les majestueux salons de l’Impératrice.
Le rituel culinaire est également repensé par Michel, Hugo, Adeline et Eléonore comme un nouveau voyage gourmand, parsemé de petits plats conçus comme de succulents bijoux.

Les salles à manger libérées accueillent un nouveau restaurant, L’Orangerie, dédié aux produits locaux sublimés par notre cheminée et un chariot de desserts d’Antan.
Miam !

2024

Alors qu’Eugénie fête ses 50 printemps (souvenez-vous … c’est en 1974 que Les Prés d’Eugénie prennent leur nom, avec les noces de Christine et Michel Guérard), c’est le cœur de la Maison qui s’offre une cure de jouvence.
Un nouvel accueil, lové dans la Galerie des Bananiers sert désormais de rendez-vous à tous les hôtes des Prés d’Eugénie.