13 janvier 2020

Eugénie Go Green !

Parce que nous croyons sincèrement que le véritable luxe n’a pas de raison d’être s’il est produit au détriment de la Nature et des Hommes, nous nous engageons à pratiquer nos métiers dans le respect de l’environnement.

Notre Maison a toujours poursuivi une certaine vertu héritée d’un bon sens des temps anciens. Bien sûr, il est indispensable de pousser toujours plus cette quête d’un Impact Zero ou Positif par nos activités économiques. A Eugénie, nous croyons dans une démarche progressive, volontariste et positive du Développement Durable. Ainsi, chaque année nous nous fixons de nouveaux objectifs pour réduire un peu plus notre impact sur l’environnement, la santé de nos clients et de nos équipes, la communauté qui nous entoure.

CÔTE POTAGER & JARDINS

  • Richement arboré, et garni de haies et taillis, notre Parc sert de refuge à de nombreux oiseaux et animaux sauvages (hérissons, rongeurs, grenouilles, mollusques, abeilles, insectes …).
  • Nous accueillons depuis quelques années une variété protégée d’orchidée sauvage ; vous pourrez l’admirer au printemps le long de l »Allée des Beaux Jours (de petits bambous tuteurs signalent sa présence).
  • Un compost enrichi des centaines de kilos de « verdures » de la cuisine amende naturellement les sols de nos jardins.
  • Si nous recourrons encore à un apport d’engrais une fois par an, nos jardins ne subissent aucun traitement phytosanitaire. La lutte contre les parasites est naturelle ou biologique (bactéries pour combattre la pyrale du buis, purin d’orties, bouillie bordelaise …).
  • La plupart des herbes qui ornent les mets du Chef proviennent du Jardin du Curé ; elles sont cueillies chaque matin
    par les jardiniers.
  • Les fleurs et feuillages qui embellissent la Maison poussent en grande majorité sur le Domaine ; Notre roseraie et « hortenseraie » compte plusieurs centaines de pieds. Lorsque les jardins sont « nus », nous achetons des fleurs françaises (cultivées dans les Landes), exclusivement. Nous n’achetons plus que très rarement des fleurs à Rungis.

CÔTE CUISINES

  • Les fraises, les framboises ainsi que certains agrumes poussent à Eugénie.
  • Une part importante de nos légumes (notamment les tomates) ainsi que nos pommes sont cultivées dans le Gers voisin, chez la famille Bastelica, qui pratique une agriculture biologique depuis 1978
  • Les volailles (poulet, pintade, pigeons) et le bœuf ont été élevés avec respect et bienveillance en Chalosse, dans des exploitations familiales.
  • Nous travaillons directement avec les éleveurs et les artisans bouchers. Ceci garantit une viande de grande qualité et la juste rémunération des producteurs et intermédiaires.
  • Le semainier des Menus Minceur est organisé dans le respect des ressources marines ; cela signifie que nous acceptons d’être tributaires de la pêche du jour, et que certains poissons ne soient pas disponibles.
  • Les menus de nos restaurants et les recettes sont pensés de façon à éradiquer le gaspillage ; Les surplus alimentaires sont valorisés dans les menus du personnel.

DANS LES CHAMBRES

  • Les produits d’accueil individuels en plastique ont été remplacés par des contenants rechargeables et des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable (coton à démaquiller et coton-tige en carton  bio et labellisés Max Havellar). Le plastique est désormais banni.
  • Nos produits cosmétiques sont fabriqués spécifiquement pour nous dans un laboratoire du Tarn, selon des formules certifiables « biologique ». Les ingrédients sont peu nombreux et de qualité (entre 97 et 99 % d’origine naturelle). Il sont désormais présentés dans de grands flacons rechargeables. Cela nous permet de ne pas jeter plusieurs centaines de kilos de plastique par an.
  • L’eau microfiltrée offerte en chambre est produite sur place et soulage l’environnement de 6000 bouteilles et 50 livraisons par camion par an.
  • Le linge de maison est traité avec sobriété ; les produits ménagers font la part belle au vinaigre, au bicarbonate et au savon végétal.
  • Les draps anciens sont « up-cyclés » en trousseaux pour les bébés ou en sac à linge. Le linge de toilette usé est recyclé en chiffons pour le ménage.

MISCELLANÉES

  • Sur l’ensemble du Domaine, nous pratiquons le tri sélectif pour faciliter le recyclage.
  • Un atelier de maintenance, de menuiserie, d’électricité et de peinture « Maison », ainsi qu’une équipe de couturières œuvrent tout au long de l’année pour favoriser le réemploi des objets et du linge ; nous travaillons également avec la Ressourcerie locale.
  • Lorsque nous aménageons ou réaménageons chambres, salons, divers espaces, nous privilégions les entreprises françaises, si possible labellisées EPV, et choisissons dans la mesure de possible du Made in France ou Made in EU.
  • Bien que nous soyons une entreprise saisonnière, notre équipe compte une grande proportion de Contrats de Travail à Durée Indéterminée. Les contrats saisonniers de longue durée (9 mois) sont privilégiés pour les autres emplois. Ainsi, le « turn-over » est faible à Eugénie, et un certain nombre de collaborateurs nous accompagnent depuis plus de 20 ans. Nous faisons enfin en sorte de respecter l’emploi « senior » et de favoriser le maintien dans l’emploi pour ceux qui ont eu des accidents de vie.
  • L’école de cuisine accueille plusieurs fois par an, les enfants des écoles primaires et les seniors des maisons de retraites voisines, en partenariat avec les institutions publiques.

Nous ne sommes pas parfaits, et il reste encore beaucoup de choses à accomplir. Toutefois, nous croyons sincèrement dans cette démarche, et nous appliquons à faire ce que nous disons, sans jamais nous laisser aller à la facilité et au cynisme du « greenwashing ».
Cette vision d’un Monde plus propre, plus bienveillant, plus respectueux est également partagée par nos camarades hôteliers Relais & Châteaux, autour du Manifeste présenté à l’UNESCO en 2014.
Collaborateurs, clients, fournisseurs … tous sont conscients de la responsabilité que chacun d’entre-eux détient, et nous sommes heureux et fiers de pouvoir compter sur leur soutien et leur engagement sincère.

Michel, Adeline et Eléonore Guérard

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! nous essayons de faire notre part, modestement mais volontarisme.

Partager sur les réseaux sociaux :

facebook logo
instagram logo
twitter logo