Eugénie Go Green !

Parce que nous croyons sincèrement que le véritable luxe n’a pas de raison d’être s’il est produit au détriment de la Nature et des Hommes, nous nous engageons à pratiquer nos métiers dans le respect de l’environnement. Notre Maison a toujours poursuivi une certaine vertu héritée d’un bon sens des temps anciens. Bien sûr, il est indispensable de pousser toujours plus cette quête d’un Impact Zero ou Positif par nos activités économiques. A Eugénie, nous croyons dans une démarche progressive, volontariste et positive du Développement Durable. Ainsi, chaque année nous nous fixons de nouveaux objectifs pour réduire un peu plus notre impact sur l’environnement, la santé de nos clients et de nos équipes, la communauté qui nous entoure.

CÔTE POTAGER & JARDINS

  • Richement arboré, et garni de haies et taillis, notre Parc sert de refuge à de nombreux oiseaux et animaux sauvages (hérissons, rongeurs, grenouilles, mollusques, abeilles, insectes …).
  • Nous accueillons depuis quelques années une variété protégée d’orchidée sauvage ; vous pourrez l’admirer au printemps le long de l’Allée des Beaux Jours (de petits bambous tuteurs signalent sa présence).
  • Un compost enrichi des centaines de kilos de « verdures » de la cuisine amende naturellement les sols de nos jardins.
  • Si nous recourrons encore à un apport d’engrais une fois par an, nos jardins ne subissent aucun traitement phytosanitaire conventionnel. La lutte contre les parasites est naturelle ou biologique (bactéries pour combattre la pyrale du buis, purin d’orties, bouillie bordelaise …).
  • La plupart des herbes qui ornent les mets du Chef proviennent du Jardin du Curé ; elles sont cueillies chaque matin
    par les jardiniers.
  • Les fleurs et feuillages qui embellissent la Maison poussent en grande majorité sur le Domaine ; Notre roseraie et « hortenseraie » compte plusieurs centaines de pieds. Lorsque les jardins sont « nus », nous achetons des fleurs 100 % françaises (cultivées dans les Landes, le var et la Bretagne), exclusivement. Nous n’achetons plus que très rarement des fleurs à Rungis.
  • La Cuisine d’Eugénie embellit les mets servis à nos convives de nombreuses fleurs comestibles qui sont cultivées dans nos potagers. Le cycle des saisons et des floraisons est respecté. Lorsque les fleurs disparaissent des jardins, elles disparaissent aussi des assiettes.

CÔTE CUISINES & RESTAURANT

  • Les fraises, les framboises ainsi que certains agrumes poussent à Eugénie.
  • Une part importante de nos légumes (notamment les tomates) ainsi que nos pommes sont cultivées dans le Gers voisin, chez la famille Bastelica, qui pratique une agriculture biologique depuis 1978
  • Les volailles (poulet, pintade, pigeons) et le bœuf ont été élevés avec respect et bienveillance en Chalosse, dans des exploitations familiales.
  • Nous travaillons directement avec les éleveurs et les artisans bouchers. Ceci garantit une viande de grande qualité et la juste rémunération des producteurs et intermédiaires.
  • Depuis 2021, nous respectons le cycle des saisons, dans notre Restaurant Etoilé, Michel Guérard. Ceci est rendu possible par la mise en place d’un menu unique, et des changements fréquents (nous imprimons désormais nos menus, ceci nous permettant une réactivité de quelques jours à peine, de l’impulsion de la cuisine à la concrétisation sur table). Nous nous interdisons ou limitons strictement le recours aux fruits, légumes et autres produits hors saison et ayant beaucoup voyagé (à l’exception notoire des agrumes de consommation courante, des bananes, du café, du thé, du chocolat et des épices).
  • Le semainier des Menus de nos restaurants est organisé dans le respect des ressources marines ; cela signifie que nous acceptons d’être tributaires de la pêche du jour, et que certains poissons ne soient pas disponibles. De plus, nous nous interdisons de recourir à des espèces dont le stock est actuellement insuffisant. Dans le Restaurant Etoilé, la grande majorité des produits proposés est de pêche française et artisanale ; elle peut être parfois espagnole (Pays Basque ou Catalogne) sur certains produits particuliers (gamberon, sardines).
  • Depuis 2021, un beau menu végétarien est proposé aux convives du Restaurant Etoilé Michel Guérard, ainsi que plusieurs mets dans la carte de notre second restaurant L’Orangerie. Comme quoi, le Développement Durable c’est aussi délicieux que vertueux !
  • Les menus de nos restaurants et les recettes sont pensés de façon à éradiquer le gaspillage ; Les surplus alimentaires sont valorisés dans les menus du personnel.
  • En 2022, nous avons cessé le café en dosettes Nespresso, pour nous convertir aux cafés en vrac et en grain. Notre Maison sert chaque année plusieurs dizaines de milliers de cafés.
  • En 2023, nous servirons sur nos tables des eaux micro filtrées et gazéifiées sur place. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de milliers de bouteilles qui ne seront pas livrées en camion sur notre domaine.

Le Développement Durable vous inspire ? Nous aussi ! et il se décline encore dans de nombreux lieux de notre Maison

DANS LES CHAMBRES

  • Les produits d’accueil individuels en plastique ont été remplacés par des contenants rechargeables et des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable (coton à démaquiller et coton-tige en carton  bio, en vrac, non emballés et labellisés Max Havellar). Le plastique est désormais banni.
  • Nos produits cosmétiques sont fabriqués spécifiquement pour nous dans un laboratoire du Tarn, selon des formules certifiables « biologique ». Les ingrédients sont peu nombreux et de qualité (entre 97 et 99 % d’origine naturelle). Ils sont désormais présentés dans de grands flacons rechargeables. Cela nous permet de ne pas jeter plusieurs centaines de kilos de plastique par an.
  • L’eau microfiltrée offerte en chambre est produite sur place et soulage l’environnement de 6000 bouteilles et 50 livraisons par camion par an.
  • Nous ne proposons pas de cafetière individuelle à dosette (type Nespresso) dans nos chambres. Nous préférons en revanche offrir à nos hôtes café moulu en filtre papier, thé et tisanes françaises dans des sachets de papier 100% recyclable.
  • Le linge de maison est traité avec sobriété ; les produits ménagers font la part belle au vinaigre, au bicarbonate et au savon végétal.
  • Les draps anciens sont « up-cyclés » en trousseaux pour les bébés ou en sac à linge. Le linge de toilette usé est recyclé en chiffons pour le ménage.

POLITIQUE & RESPONSABILITE SOCIALE

  • Cela peut sembler basique, mais nous nous employons à respecter le plus possible l’équilibre vie professionnelle-personnelle de nos collaborateurs. Les plannings de travail sont préparés de manière à offrir un maximum de temps personnel. Les heures supplémentaires sont déclarées et payées ; et/ou elles sont rattrapées ou modulées pour les contrats le prévoyant.
  • Les jours d’ouverture de nos restaurants ont été revus de façon à intégrer la dimension de bien-être au travail ; ainsi, nous avons décidé de fermer ou repositionner certains services.
  • Bien que nous soyons une entreprise saisonnière, notre équipe compte une grande proportion de Contrats de Travail à Durée Indéterminée. Les contrats saisonniers de longue durée (9 mois) sont privilégiés pour les autres emplois. Ainsi, le « turn-over » est faible à Eugénie, et un certain nombre de collaborateurs nous accompagnent depuis plus de 20 ans. Nous faisons enfin en sorte de respecter l’emploi « senior » et de favoriser le maintien dans l’emploi pour ceux qui ont eu des accidents de vie.
  • La formation et la transmission du savoir fait partie intégrante de notre parcours d’intégration et de notre gestion des carrières. Nous travaillons à développer l’employabilité de nos collaborateurs et à leur permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire en relation ou non avec leurs fonctions initiales.
  • L’école de cuisine accueille plusieurs fois par an, les enfants des écoles primaires et les seniors des maisons de retraites voisines, en partenariat avec les institutions publiques.

MISCELLANÉES

  • Sur l’ensemble du Domaine, nous pratiquons le tri sélectif pour faciliter le recyclage.
  • Un atelier de maintenance, de menuiserie, d’électricité et de peinture « Maison », ainsi qu’une équipe de couturières œuvrent tout au long de l’année pour favoriser le réemploi des objets et du linge ; nous travaillons également avec la Ressourcerie locale.
  • Lorsque nous aménageons ou réaménageons chambres, salons, divers espaces, nous privilégions les entreprises françaises, si possible labellisées EPV, et choisissons dans la mesure de possible du Made in France ou Made in EU.

Nous ne sommes pas parfaits, et il reste encore beaucoup de choses à accomplir. Toutefois, nous croyons sincèrement dans cette démarche, et nous appliquons à faire ce que nous disons, sans jamais nous laisser aller à la facilité et au cynisme du « greenwashing ».
Cette vision d’un Monde plus propre, plus bienveillant, plus respectueux est également partagée par nos camarades hôteliers Relais & Châteaux, autour du Manifeste présenté à l’UNESCO en 2014.
Collaborateurs, clients, fournisseurs … tous sont conscients de la responsabilité que chacun d’entre-eux détient, et nous sommes heureux et fiers de pouvoir compter sur leur soutien et leur engagement sincère.

Michel, Adeline et Eléonore Guérard

Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! nous essayons de faire notre part, modestement mais avec volontarisme.